Plan loup
M. Bouvard : Serge Lepeltier "reste sourd aux demandes" des élus de la montagne
par AFP20/07/20041 min de lecture
PARIS, 20 juil 2004 - Michel Bouvard, député UMP de la Savoie et président de la commission permanente du Conseil national de la montagne, a regretté mardi, après l'annonce des mesures concernant le loup, que le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier "reste sourd" aux demandes des élus de la montagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
M. Lepeltier a autorisé lundi, à titre exceptionnel, le tir de quatre loups d'ici la fin de l'année dans les Alpes du sud. "Ces mesures annoncées par le ministre constituent un non évènement et ne répondent en rien à la gravité de la situation pour le maintien de l'élevage ovin", a affirmé M. Bouvard, dans un communiqué.
Comparant la procédure annoncée "avec force battage médiatique" par le ministre avec celle prévue par le gouvernement précédent, M. Bouvard a déclaré que le nouveau dispositif est "en régression puisque les Alpes de Savoie sont exclues de cette décision alors même que la colonisation par le loup y progresse". Evoquant "le coût de la présence du loup pour le contribuable", M. Bouvard a en outre souligné que "pour le seul département de la Savoie, la Direction départementale de l'Agriculture a engagé en 2003 des crédits supérieurs à ceux consacrés à la modernisation des bâtiments d'élevage en montagne". "En fait, M. Lepeltier reste sourd aux demandes précises exprimées par les élus de la montagne pour la création de zones d'exclusion du loup dans les secteurs d'élevage ovin", a affirmé le député.